Marre du rose ! de Nathalie Hense et Ilya Green

Sur ce nouveau blog, il fallait absolument que je commence par parler de Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green. Parce que ce livre est mon gros coup de coeur parmi les livres antisexistes.

marre du rose

Elle aime le noir. Elle aime les insesctes et les araignées (« j’ai même pas peur de les prendre dans mes mains »), les fossiles et les dinosaures… et surtout les grues ! Elle observe ses amis Auguste et Carl dessiner des coccinelles et coudre des habits pour les poupées.

Mais elle doit faire face aux remarques de son entourage. « Maman dit que je suis un garçon manqué ». « Coudre, ma mère dit que c’est un truc de fille ». « Mais ça, tout le monde dit que c’est que des choses de filles ».

Pourtant, elle affirme haut et fort qu’elle est une « fille réussie » avant de se réfugier dans sa cabane.

marre du rose intérieur

Nelly Chabrol-Gagne en parle joliment dans son livre Filles d’albums (elle y consacre la page 31 et propose une analyse détaillée de l’album) :

« Cette fillette au caractère bien trempé (qui) n’aime pas les jeux dits de filles, mais revendique son appartenance au sexe féminin, tout comme elle sait bien que Carl est un garçon, même s’il peint des fleurs sur ses dessins et qu’il a peur de tout. Peu à peu, l’héroïne se forge un savoir incontestable : il y a bien des filles et des garçons, d’un point de vue biologique ; mais sur le plan des agissements, elle récuse toute attribution d’un coefficient sexué à telle ou telle activité. » (…). Elle se sait « fille réussie » et non « garçon raté ».

J’en ai longuement parlé dans un article publié sur le blog des vendredis intellos.

Vous pouvez également retrouver des présentations de cet album sur la mare aux mots, Mya’s books, chez Laurette (tout en bas de la page), la soupe de l’espaceSacripan, Altersexualité, deslivresetlesenfants.

On trouve également des articles consacrés à ce livre sur Ricochet ou télérama.

Edit du 30/03/2014 : il y a aussi un article qui en parle sur le blog trois étoiles.

11 commentaires

  1. Mais c’est Lila …comme ça tu te « rebellise » en ces temps si paisibles et si sereins … carrément un blog sur la question des représentations dans les albums … tu prends des risques : bravo madame, je m’inclines ! Comme tu le sais, et d’ailleurs un grand merci de citer mon blog ici, ça me fait chaud au cœur, le sujet est un de mes préférés dans la littérature jeunesse, je vais donc suivre avec bonheur ton nouveau blog… à voir en ce moment, mais je ne t’apprends surement rien, les coups de gueule de maman baobab et de la marre aux mots sur sa feuille de nénuphar n°20. Ce feuilleton du moment m’a fait passé par toutes les émotions ces derniers jours : stupéfaction, incompréhension, écœurement, découragement … mais aujourd’hui j’ai décidé de reprends le dessus, en voyant tous les témoignages positifs qui s’accumulent …l’obscurantisme ne reviendra pas, la dictature ira se faire cuire un œuf ! Nous sommes au pays des droits de l’Homme bordel, et à ceux de la femme bien sûr crotte flute de zut, et enfin à ceux des enfants, qui méritent bien d’être un peu éduqués par de vrais beaux albums et pas les soupes que nous servent les hyper ! Vive les librairies, vive les bibliothèques et vive nous, les gens normaux !

    En ce moment, sur mon blog, je fait une collecte de petits bonheurs pour une grande semaine dédiée en mai, alors si tu trouves quelques minutes, entre ton boulot, tes 2 blogs, ton magicien, et ta moitié (et que sais-je encore…), je serais ravi de te lire …

    A très vite. Laurette.

    1. J’essaye comme toi de voir le positif en m’appuyant sur les réactions des gens qui, comme nous, aiment une littérature jeunesse audacieuse qui fait réfléchir les enfants (et leurs parents) plutôt que pour les fous furieux qui s’agitent en ce moment. Ce blog a pour espoir de s’adresser aux premiers et de rester hors de vue des seconds… On verra bien !
      J’essaye de trouver le temps bientôt de passer parler de petits bonheurs sur ton blog. A très vite

Laisser un commentaire