Qui suis-je ?

Sur internet, je m’appelle Lila.

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon blog perso où je parle de ma vie et des livres qui me plaisent, ou sur le blog des vendredis intellos auquel je participe avec le pseudo Lilaetlemagicien. Et sur ma page facebook et mon compte Twitter. Et pour m’envoyer un mail, c’est filledalbum (at) gmail (point) com !

Je suis bibliothécaire en section jeunesse dans une bibliothèque de quartier à Paris et depuis quelques mois, je m’intéresse aux représentations genrées (ou non) dans la littérature jeunesse, et en particulier dans les albums.

J’ai beaucoup parcouru internet, passant de pages en pages, de liens en liens. J’ai eu envie d’un lieu où regrouper les différentes références que je trouvais, à la fois sur papier et en ligne. C’est de cette envie que naît ce blog.

Il sera enrichi au fur et à mesure de mes lectures et, je l’espère, de vos suggestions.

Il tire son nom du passionnant livre de Nelly Chabrol-Gagne, Filles d’albums, les représentations du féminin dans l’album (j’ai hésité avec Marre du rose !).

10 commentaires

  1. Très honorée que vous ayez choisi le titre de mon essai comme titre de votre blog. Longue vie à lui et à bientôt peut-être sur la toile ou ailleurs!
    Cordialement,
    Nelly Chabrol Gagne

    1. Merci beaucoup ! J’ai lu votre livre il y a un moment déjà, il est passionnant et c’est une des raisons qui m’ont poussée à m’intéresser aux représentations des filles et des garçons dans les albums.
      A bientôt j’espère !

  2. Bonjour Lili,
    Je découvre votre blog qui est formidable, très bien renseigné et pertinent. Je m’intéresse de près à la question des filles et des garçons dans les albums pour la jeunesse. Je travaille notamment à la création d’un spectacle jeune public pour décembre 2015 (c’est imminent!) et à un programme de formation à destination des adultes pour 2016. J’espère pouvoir échanger avec vous si cela vous intéresse.
    Bonne route et merci pour votre travail,
    Sonia

    1. Bonjour,
      Merci pour les compliments. Avec plaisir pour un échange, je vous donne pour cela n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessus.

  3. Quelle démarche intéressante! C’est fascinant d’analyse la manière dont le genre est construit et représenté en littérature jeunesse. La littérature jeunesse est beaucoup plus genrée que la littérature adulte; il est même parfois difficile de trouver des albums non sexistes… Bravo pour ce blog, je m’abonne!

  4. Bonjour,

    Nous accueillons à l’Institut suédois dès le 12 mai prochain, l’auteure dessinatrice Liv Strömquisty, icône de la BD suédoise et féministe engagée à l’occasion d’une exposition https://paris.si.se/agenda/le-divan-de-liv/.
    Nous serions ravis de vous convier au vernissage.
    Serait-il possible d’obtenir votre adresse mail afin de vous en dire plus sur cela ?

    Merci et bien à vous,

    L’Institut suédois
    11 rue Payenne 75003 Paris
    http://www.institutsuedois.fr

    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! Ca me donne envie de m’y remettre sérieusement, même si j’ai du mal à trouver le temps en ce moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s