Je suis bibliothécaire en section jeunesse dans une bibliothèque de quartier à Paris depuis une dizaine d’années et je m’intéresse aux représentations genrées (ou non) dans la littérature jeunesse, et en particulier dans les albums. Et plus largement à la question de la diversité dans la littérature jeunesse.
J’ai beaucoup parcouru internet, passant de pages en pages, de liens en liens. J’ai eu envie d’un lieu où regrouper les différentes références que je trouvais, à la fois sur papier et en ligne. C’est de cette envie que naît ce blog.
Il sera enrichi au fur et à mesure de mes lectures et, je l’espère, de vos suggestions. J’essaye aussi de trouver le temps de parler d’albums qui me plaisent, ou au contraire qui m’énervent, et de faire un peu d’analyse.
Le blog tire son nom du passionnant livre de Nelly Chabrol-Gagne, Filles d’albums, les représentations du féminin dans l’album (j’ai hésité avec Marre du rose !).
Vous pouvez aussi me retrouver sur mon blog perso où je parle de ma vie et des livres qui me plaisent. Et sur mon compte Twitter. Et pour m’envoyer un mail, c’est filledalbum (at) gmail (point) com !
Très honorée que vous ayez choisi le titre de mon essai comme titre de votre blog. Longue vie à lui et à bientôt peut-être sur la toile ou ailleurs!
Cordialement,
Nelly Chabrol Gagne
Merci beaucoup ! J’ai lu votre livre il y a un moment déjà, il est passionnant et c’est une des raisons qui m’ont poussée à m’intéresser aux représentations des filles et des garçons dans les albums.
A bientôt j’espère !
Bonjour Lili,
Je découvre votre blog qui est formidable, très bien renseigné et pertinent. Je m’intéresse de près à la question des filles et des garçons dans les albums pour la jeunesse. Je travaille notamment à la création d’un spectacle jeune public pour décembre 2015 (c’est imminent!) et à un programme de formation à destination des adultes pour 2016. J’espère pouvoir échanger avec vous si cela vous intéresse.
Bonne route et merci pour votre travail,
Sonia
Bonjour,
Merci pour les compliments. Avec plaisir pour un échange, je vous donne pour cela n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessus.
Quelle démarche intéressante! C’est fascinant d’analyse la manière dont le genre est construit et représenté en littérature jeunesse. La littérature jeunesse est beaucoup plus genrée que la littérature adulte; il est même parfois difficile de trouver des albums non sexistes… Bravo pour ce blog, je m’abonne!
Merci pour tous ces compliments !
Bonjour,
Nous accueillons à l’Institut suédois dès le 12 mai prochain, l’auteure dessinatrice Liv Strömquisty, icône de la BD suédoise et féministe engagée à l’occasion d’une exposition https://paris.si.se/agenda/le-divan-de-liv/.
Nous serions ravis de vous convier au vernissage.
Serait-il possible d’obtenir votre adresse mail afin de vous en dire plus sur cela ?
Merci et bien à vous,
L’Institut suédois
11 rue Payenne 75003 Paris
http://www.institutsuedois.fr
Bonjour, mon adresse email : filledalbum @ gmail . com. merci d’avance !
Je m’abonne à ton blog en attendant impatiemment un nouvel article!!! J’ADORE!!! C’est exactement ce dont j’avais besoin ! Je commence seulement à m’affirmer féministe :
https://lesbambinos.wordpress.com/2016/06/14/feminisme-je-suis-feministe/
Et il me fallait absolument un blog comme le tien pour lire à mes 2 fils autre chose que PETIT OURS BRUN !!
Merci et à trèèèèès bientôt!
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! Ca me donne envie de m’y remettre sérieusement, même si j’ai du mal à trouver le temps en ce moment !
Bonjour,
Serait-il possible de nous envoyer un mail avec l’ensemble de vos coordonnées ?
(amale.dkhissi@edi8.fr)
Nous souhaiterions discuter avec vous au sujet d’un partenariat, si cela vous intéresse.
Belle journée à vous,
Amale
Je viens de vous envoyer un mail !
Je découvre ce site grâce à la newsletter de Titiou Lecoq, super boulot, merci ! C’est un sujet qui me tient à cœur, je suis persuadée que les livres pour enfants ont un rôle à jouer dans les représentations, et donc sans la réduction des discriminations.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je partage ton avis sur le rôle des livres pour enfants, et plus largement des productions culturelles pour la jeunesse. Mais y’a encore du boulot !