Bibliographies

Les bibliographies :

biblio égalité 1

Une bibliographie de l’association l’atelier des merveilles « pour l’égalité des filles et des garçon » (100 albums jeunesse), réalisée en 2009 avec le soutien du CRDP de Grenoble, avec des sous parties intitulées Identitédes mamans et des papasla claque aux clichéspartage des responsabilitésle respect de l’autreaccès aux droitsles choix professionnelsautour du monde et documentaires. Vous pouvez télécharger le PDF ici.

biblio égalité 2

Une bibliographie de l’association « l’atelier des merveilles », « pour bousculer les stéréotypes fille/garçon » (92 albums jeunesse), datant de 2013, qui se veut la suite de la précédente et propose donc des albums publiés entre 2009 et 2013. « Il s’agit donc de compenser, par des visions plus nuancées, critiques, originales ou décalées, des rôles des hommes et des femmes, afin d’élargir le champ des possibles. » Les différentes parties s’intitulent des papas et des mamans, partage des tâches, émancipation, rescapée de la mode, tous à poils !, à la rencontre, échapper à la violence, la claque aux clichés, transmission, découvreuse aventurière, oser, des filles et des garçons, choisir.

fille garçon aventure d'être soiFille, garçon, l’aventure d’être soi, la troisième bibliographie antisexiste de l’atelier des merveilles, qui propose des albums publiés entre 2013 et 2015.

On peut noter également la partie « égalité des sexes » de la chouette bibliographie « pour vivre ensemble, riche de nos différences » publiée par l’associaiton l’atelier des merveilles en 2011.

La bibliographie de Lab-elle (300 albums jeunesse) qui met en évidence « des al­bums illus­trés pour en­fants qui présentent le fémi­nin de ma­nière va­lo­ri­sée, ouvrent les ho­ri­zons aussi bien des filles que des gar­çons, offrent une part belle à la di­ver­si­té et per­mettent ainsi aux en­fants de déve­lop­per leur per­son­na­li­té et leurs po­ten­tiels, li­bre­ment, sans être res­treints par des stéréo­types de genre. » A noter les critères « garçon » ou « fille » qui présentent pour chaque sexe des albums avec des héros s’éloignant des stéréotypes de genre.

Une sélection par Kaleidoscope Quebec de livres jeunesse pour un monde égalitaire. Cette sélection, qui a pour sous-titre « Osez un monde inclusif où chaque enfant peut être lui-même » comporte les catégories suivantes : égalité des sexes, affirmation de soi, diversité corporelle, diversité culturelle, diversité familiale, diversité fonctionnelle (aborde la notion de handicap), diversité de sexe et de genre, société.

La sélection de Ricochet (site de référence concernant la littérature jeunesse) sur la condition féminine, présentant également des romans jeunesse. On trouve également une catégorie garçon/fille.

Une bibliographie des médiathèques Plaine Commune (31 albums jeunesse) avec des sous-parties intitulées « des personnages à l’encontre des stéréotypes », « du côté des parents », « liberté, égalité et mixité » et « résistance » ! Ils sont réunis dans une « malle égalité » qui peut être mise à disposition gratuitement des structures intéressées (PMI, associations, centre social…).

L’académie de Rouen propose un Espace ressource égalité filles/garçons avec un article sur la littérature jeunesse proposant une bibliographie en plusieurs parties : fictions et représentations féminines, construction de l’identité sexuelle et travestissement, représentation dans les relations familiales,  le monde du travail, les femmes dans l’histoire, des BD et des documentaires. On y trouve surtout des romans et des documentaires à destination des adolescents.

Féminin/masculin, une bibliographie de l’académie de Créteil à destination des enseignants présentant des albums, romans et documentaires (de la maternelle au collège) recommandés par l’éducation nationale sur les représentations féminines et masculines, les femmes dans l’histoire, les relations familiales, la perception de son corps et du corps de l’autre, la construction de l’identité sexuelle, le monde du travail, la représentation des hommes et des femmes dans d’autres cultures… On y trouve également des pistes d’activités.

La bibliographie Littérature de jeunesse antisexiste et féministe de l’association Mix-cité. L’association propose également une bibliographie d’ouvrages pour adultes autour de la mixité à l’école.

Le livret « Littérature de jeunesse non sexiste » de l’association Adéquations,  présenté ici, et réalisé en collaboration avec des bibliothécaires de la bibliothèque Goutte d’Or à Paris. Il propose des livres pour tous les âges, des tout-petits aux adultes. Ce livret reprend également les textes officiels concernant la lutte contre les stéréotypes.

La sélection Littérature jeunesse pour l’égalité du SNUIPP en deux parties (ici et ) que je présente ici.

Les bibliographies de la bibliothèque municipale de Lyon, réalisées par le centre de ressources Point G : une bibliographie sur les stéréotypes masculins et féminins dans la littérature jeunesse, avec des livres mais aussi des films antisexistes de la naissance au lycée, une bibliographie à destination des éducateurs (parents, professionnels) sur le genre, l’identité sexuelle, l’homosexualité, l’homophobie, l’homoparentalité et une bibliographie à destination des adultes sur la notion de genre, son rapport avec le corps.

Le livret « Féminin/masculin, littérature stéréotypée ? » de la bibliothèque départementale de l’Essonne qui propose des livres pour adultes sur le genre et les stéréotypes, des ressources d’analyse de la littérature jeunesse et une sélection d’albums jeunesse consacrés à « l’émancipation féminine ».

Le netvibes de bibliothécaires de la ville de Paris présentant des ressources en littérature jeunesse et son onglet fille/garçon qui propose des liens vers des bibliographies, dont la plupart de celles présentées ici.

Une filmographie :
Les sélections de blogs :
Plusieurs blogs parlant de littérature jeunesse parlent d’albums non sexistes et proposent des sélections ou des tags.
On peut se référer :
– au tmblr Mi-kids mi-raisin qui s’intéresse aux productions culturelles pour la jeunesse (livres, cinéma, etc).
– au blog les livres de Mumu qui s’intéresse à une « littérature jeunesse plus diversifiée et débarrassée des clichés de genre ».
– à lsélection de livres qui luttent contre les clichés sexistes (désormais également visible sur pinterest avec les couvertures des livres) et au tag antisexisme du blog La mare aux mots
– au label Supergirl du blog SuperChouette.

11 commentaires

  1. Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog : merci de le consacrer à ce thème, crucial et au cœur de l’actualité.
    Je peux vous conseiller les éditions Talents Hauts, elles luttent contre les stéréotypes envers les filles et les garçons et leurs albums sont très intéressants. Peut-être les connaissez-vous déjà, sinon je vous les recommande !

    Bonne continuation,

    Noémie

    1. Merci pour le commentaire et les encouragements.
      Je connais les éditions Talents Hauts et je sais qu’il faut que j’en parle ! Personnellement, je trouve leurs albums un peu inégaux : certains sont excellents, d’autres me convainquent moins (ou plutôt, je suis d’accord sur le fond mais je trouve parfois le message un peu appuyé).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s