Les liens du moment (mars 2022)

Je les partage régulièrement sur twitter, mais j’aime aussi les réunir ici, en garder une trace, voilà les ressources que j’ai découvertes (plus ou moins) récemment et trouvées intéressantes.

Je vous encourage vivement à découvrir le blog Hypothèses « genre de l’édition – représentations en littérature jeunesse » de Sarah Ghelam. Après son mémoire sur la représentation des personnages enfantins non blancs dans les albums jeunesse publiés entre 2010 et 2020, elle travaille en ce moment sur les albums qui questionnent les normes genrées et a publié une liste de 220 albums, qui fait une excellente base de travail. Je vous recommande à nouveau son article sur Adela Turin et « du côté des petites filles ». Vous pouvez aussi la suivre sur twitter.

La Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) propose un dossier intitulé « l’égalité femmes-hommes dans la filière du livre : en route !« , publié à l’occasion du 8 mars. On y trouve, après une introduction de Christine Detrez, quelques chiffres sur la place des femmes dans les métiers du livre, un article sur le mot autrice, un sur la budgétisation sensible au genre en bibliothèque, etc. Une partie est centrée sur la jeunesse, avec une rencontre avec la sociologue Oriane Amalric, une rencontre avec l’éditrice de Biscotto, une rencontre avec l’auteur Gaël Aymon, un article sur le prix égalité jeunesse de la Charte et j’y parle de mon expérience de bibliothécaire.

Les élèves d’un collège et leur professeure documentaliste ont réalisé une exposition sur 50 femmes mémorables, 50 affiches accompagnées de ressources pédagogiques. Leur direction ayant refusé qu’elles soient exposées dans le collège comme prévu, la prof a mis à disposition sur son blog. Une ressources très riche à télécharger absolument et à utiliser, que ce soit le 8 mars ou non ! Profitez-en pour découvrir le reste de son blog, la bibliothèque volatile et son compte insatagram

Planète Diversité a essayé de recenser tous les albums jeunesse avec des représentations LGBTQIA+.

Du côté des podcasts, la série laisse parler les femmes sur France Culture, une série documentaire qui « donne la parole à une centaine de femmes de tous âges, de classes sociales diverses, à travers tout le territoire et qui interroge la place des femmes en 2021 ». Et en 2022 la série fais parler les hommes qui « sonde la parole masculine, au-delà des postures, des bras de fer et des blagues qui n’en sont pas ». L’épisode tourné dans une école primaire parisienne me touche tout spécialement car elle a été réalisée dans l’école de mes enfants et que je reconnais la voix de plusieurs des enfants qui s’y expriment. L’émission Barbatruc s’interroge sur ce qu’est une éducation féministe avec la toujours géniale Titiou Lecoq et le podcast « quoi de meuf » a consacré un épisode au recueil Le bel au bois dormant de Karrie Fransman et Jonathan Plackett, en faisant intervenir sa traductrice en français (je vous en reparle « bientôt », de ce bouquin, des contes, de la lutte contre les stéréotypes).

J’ai aussi noté dans les livres tout juste parus un nouvel album d’Elise Gravel, que vous connaissez forcément pour ses affiches. On en parle sur le site de l’éditeur et j’espère qu’il sera bien distribué en France.  le rose, le bleu et toi Gravel

Et j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes parus en 2017 et 2018, Anne-Fleur Multon a annoncé la sortie le 5 mai du 3e tome de la série « allo sorcières »un peu plus prêt des étoiles. A conseiller aux 9-12 ans. 

un peu plus près des étoiles

Bonne lecture, et n’hésitez pas à me faire part d’autres ressources ou lectures que vous avez trouvé intéressantes !

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s