Les liens de la semaine (8 juin 2014)

Cette semaine :

– un entretien avec Jessie Magana sur le site Breizh Femmes. Elle y parle de ses livres, mais aussi de ses actions auprès des scolaires, des éducateurs :

 « J’envisage vraiment ces livres comme un point de départ ; ce qui m’intéresse c’est d’intervenir auprès de parents ou de professionnels, dans les classes, etc. (…) On peut semer des graines à n’importe quel âge mais c’est vrai que pour moi, l’idée c’est vraiment d’impliquer les parents, les enseignants et les éducateurs, dès la petite enfance. C’est par la construction des rôles dans la toute petite enfance – le petit garçon qui joue aux petites voitures, la petite fille qui joue à la poupée – qu’on développe des capacités et des aptitudes différentes qui ensuite vont induire un conditionnement pour choisir tel ou tel métier. Il ne s’agit pas de stigmatiser ; on est tous, et moi aussi, conditionnés par notre identité sexuée ! »

– l’ABCD de l’égalité sera-t-il toujours d’actualité à la rentrée ? Après un article du Figaro qui évoquait la « gêne » de Benoit Hamon, ministre de l’éducation nationale, par rapport à ces ABCD, un article de Madmoizelle défend vigoureusement ces ABCD en rappelant, grâce à de nombreux liens et références, l’importance d’éduquer à l’égalité dès le plus jeune âge, et le rôle de l’école. Un article à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les conséquences du sexisme en France, et sous les yeux de tous ceux qui nient les conséquences voir l’existence de ce sexisme. Un article du monde « le gouvernement cherche une issue pour les ABCD de l’égalité » analyse la chose du point de vue politique. Et pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’ABCD de l’égalité, j’ai mis des liens intéressants à la fin de cet article.

– L’émission « l’as-tu lu mon petit loup », émission sur la littérature jeunesse sur France Inter, était le dimanche 1er juin consacré à « la déclaration des droits des filles » et « la déclaration des droits des garçons » d’Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol (Talents Hauts). On peut la réécouter ici.

Et retrouvez toujours les liens sur la page facebook du blog ! Bonne lecture.

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s