Les liens de la semaine (2 mars 2014)

Une fois par semaine (dans la mesure du possible), je vous donnerai des liens vers des articles que j’ai trouvé intéressants. Il s’agira d’articles parus pendant la semaine ou d’articles plus anciens, mais que j’ai découvert cette semaine au hasard de mes pérégrinations sur internet ou que des gentils lecteurs du blog m’ont conseillé.

Cette semaine :

-Un article de Rue89 très intéressant sur l’image de la famille dans les albums pour enfants :

Sur plus de 70 000 titres parus en France, la plupart des livres d’images présentent une famille « idyllique » : maman + papa + enfant(s). Alors que seules 43 % des familles françaises sont composées d’un couple avec plusieurs enfants, trop peu d’albums abordent la diversité des structures familiales – monoparentales, homoparentales, sans enfants, recomposées. Encore moins les difficultés au sein de celles-ci.

L’article cite quelques livres proposant une image différente : l’heure des parents de Christian Bruel et Nicole Claveloux ou Mes deux papas de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal…

– Un autre article de Rue 89, la suite, qui s’intéresse aux stéréotypes de genres et aux albums qui les combattent et qui présente deux actions de lutte contre les stéréotypes dans une bibliothèque et dans une école (découvert grâce à Chlop).

Suite à la lecture de cet article, je ne regarderai plus jamais « la petite poule rousse » de la même manière !

Ces deux articles sont suffisamment riches pour que je les intègre à la page Analyse des représentations genrées.

– l’émission de radio Ecoute, il y a un éléphant dans le jardin est une super émission qui parle de l’actualité culturelle pour les enfants et qu’on peut réécouter en podcast (découverte grâce Gabriel de la mare aux mots). L’émission du 19 février était consacrée aux stéréotypes de genre. Après un retour sur la polémique autour de Tous à poil et la lecture de la réaction d’Alain Serres (auteur et éditeur chez Rue du Monde), elle propose un entretien avec Nina Schmidt, auteur de « BD, DVD, livres pour enfants : la portion congrue des héroïnes » dont j’ai parlé ici, et Anne Clerc parle de Chick litt pour ados. L’émission est entrecoupées de chansons pour enfants dont une chanson du groupe zut « Fille ou garçon » que certains parents d’élèves n’apprécient pas de voir à l’école :

– Sophie Gourion se demande si on peut aimer Martine et être féministe.

– Un article (datant de 2012) de Clémentine Beauvais à propos d’un documentaire jeunesse se demandant si notre cerveau à un sexe (découvert grâce à Chlop).

Pour répondre à ce documentaire, je vous conseille vivement cette vidéo de Catherine Vidal :

Et même si ce n’est pas directement le sujet du blog, si vous voulez creuser la manière dont les études sur le cerveau peuvent être détournées ou caricaturées pour affirmer une différence biologique entre les hommes et les femmes, voilà un article intéressant sur Allodoxia.

-Une présentation de l’ABCD de l’égalité qui a fait tant parler de lui par Olympe. Comme le souligne Olympe, le site de l’ABCD de l’égalité est plein de ressources intéressantes : analyse, pistes de travail… Par exemple, on peut y trouver une analyse et des activités sur la figure de la belle dans les contes de fées.

Voilà pour cette semaine !

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s