Quels modèles dans les albums jeunesse ? Analyse

Trouvée à la bibliothèque, une plaquette présentant la recherche faite par l’association du côté des filles numérisée ici. En 1996, elle a analysé les représentations des hommes et des femmes dans 537 albums jeunesse. Et c’est vraiment passionnant. On trouve également un résumé de cette étude en ligne. Cette étude est toujours une ressource primordiale sur ces représentations (il serait d’ailleurs passionnant de refaire cette analyse pour voir si les choses ont évolué ou non). Elle est d’ailleurs en bonne place dans mon onglet analyse des représentations genrées.

Du côté des petites filles_0001Du côté des petites filles_0002Du côté des petites filles_0003Du côté des petites filles_0004Du côté des petites filles_0005Du côté des petites filles_0006Du côté des petites filles_0007Du côté des petites filles_0008

Cette plaquette portant le chiffre 1, il y a probablement une suite, mais je ne l’ai pas. Si ça dit quelque chose à quelqu’un, ça m’intéresse !

 

 

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Cela fait des années que je m’intéresse à ce sujet. J’ai été libraire jeunesse pendant 18 ans. Et j’ai la plaquette n°1 et n°2.
    Je peux vous la scanner si vous voulez 🙂

    1. Oh ça serait vraiment super !
      Mon adresse mail : filledalbum (at) gmail (point) com
      Merci d’avance !

  2. Bonjour, et bravo pour votre blog, que je viens de découvrir. Rosalie vous a-t-elle envoyé la plaquette 2 ? Si oui, je serais extrêmement intéressée ! Merci par avance.

Laisser un commentaire