On peut jouer au foot tous ensemble (on progresse, 8)

J’ai parlé récemment de foot dans les albums jeunesse, en présentant un chouette album sur une fille qui veut faire du foot et se retrouve la seule fille dans une équipe de garçons et en m’agaçant face aux stéréotypes ordinaires qui font que dans une très grande majorité des albums jeunesse, seuls les garçons jouent au foot. Et ce matin, à la librairie, je suis tombée sur ce livre :

mimi joue au foot

Lucy Cousins, Mimi joue au foot (Albin Michel Jeunesse, 2014)

Mimi est une héroïne d’une (longue) série d’albums pour enfants où on découvre la vie quotidienne d’une petite souris blanche avec ses amis (et dont j’avoue, en règle générale, ne pas être fan…). Elle rencontre un grand succès auprès des enfants, et il me semble que ses livres sont lus par des enfants des 2 sexes, ce qui est rare pour des séries qui portent le nom d’une héroïne.

Ce livre, sorti peu avant la coupe du monde de foot raconte un match de foot entre amis. Mimi commence par enfiler ses habits de footballeuse et retrouve ses amis pour jouer. Les équipes sont mixtes, les filles jouent aussi bien que les garçons. On remarque que deux filles sont représentées sur la couverture, et un garçon. La place des filles dans le foot n’est absolument pas le sujet, il n’y a ni conflit ni discussion sur la place des filles, on assiste juste à un jeu entre amis. Et ça fait du bien !

L’auteure insiste aussi sur le fait que l’important c’est de jouer, de s’amuser, pas de gagner (le match se conclut par un match nul).

Je l’ai parcouru plutôt rapidement, donc j’espère que je n’ai rien raté, mais je l’ai trouvé très sympa, et une bonne conclusion à cette petite série d’articles. Qui montre qu’on peut s’éloigner des stéréotypes sans forcément faire un livre militant.

Et pour finir, un petit article (un peu ancien) sur les filles et le foot dans les livres jeunesse.

2 commentaires

  1. C’est très positif cet album! Il montre la mixité comme quelque chose de tellement normal que ce n’est pas le sujet du livre.
    PS: je suis ravie de découvrir ce blog. Je n’ai pas d’enfants mais la lutte contre les stéréotypes de genre m’intéresse. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire