Attention, un chantier n’est pas un lieu pour les femmes (vive les stéréotypes, 16)

Le magicien a un nouveau livre sur les chantiers. C’est un livre plutôt bien fait, très complet, avec des pages à déplier, des rabats, etc. Mais j’ai quand même jeté un coup d’oeil aux représentations genrées, et là, ça fait mal…

attention chantier

Attention chantier d’Anne-Sophie Baumann et Vincent Mathy (Gallimard Jeunesse, septembre 2015).

Dans ce livre, donc, il y a 106 personnages, dont… 3 femmes.

Qui sont respectivement :

  • l’aide de l’architecte (l’illustration laisse penser qu’elle est une architecte à part entière, puisqu’elle dessine des plans, mais le texte qui l’accompagne est au masculin singulier, pour qu’on comprenne bien que l’Architecte avec un grand A, c’est l’homme).
  • 2 des futurs propriétaires qui visitent l’immeuble à la fin du chantier (parce qu’on achète un appartement… en couple hétérosexuel).

Il n’y a AUCUNE femme directement sur le chantier. J’aimerais dire que ce livre est une exception, mais c’est quasiment systématique dans les livres sur ce sujet… Une exception cependant, sur le chantier  de Byron Barton où on trouve des femmes comme des hommes parmi les ouvriers.

Je finirais sur une note un peu plus positive en soulignant un effort fait en revanche sur la diversité ethnique des personnages. On trouve en effet de nombreux personnages racisés, et pas seulement parmi les ouvriers, mais aussi parmi les métiers qualifiés (géomètre, architecte) et parmi les futurs propriétaires.

 

(désolée pour l’absence un peu longue, je peine à trouver du temps pour le blog en ce moment, mais j’espère revenir très vite !)

Publicités

3 commentaires

  1. C’est la galère de trouver des livres non stéréotypés sur les domaines traditionnellement associés à la masculinité (camions, voitures, chantier, guerre, sports). Là, mon neveu de 3 ans aime les pompiers; j’aimerais lui trouver un livre potable où il y a AUSSI des pompières et où ce n’est pas FORCÉMENT une fille qui attend d’être sauvée dans la maison qui brûle… Quelques recommendations svp? 🙂

    1. Dans le documentaire de mon fils sur les pompiers, il n’y a que des hommes, et une seule pompière, celle qui sauve… le petit chat ! Je regarderai la semaine prochaine si à la bibliothèque j’en trouve des moins stéréotypés… Récemment, j’ai été agréablement surprise par la collection « mes petits docs » chez Milan, mais je n’ai pas vu celui sur les pompiers.

  2. Bonjour. Après de longues recherches, j’ai déniché pour mes 2 fils « Caillou : mon grand imagier : les métiers », qui offre une représentation des métiers plus variée, moins sexuée (une anesthésiste, un infirmier, une policière, un bibliothécaire… ). Je n’ai pas trouvé d’illustrations intérieures sur le net pour que vous vous fassiez votre idée, mais je suis vraiment contente de ma trouvaille.
    C’est aux éditions Chouette, qui sont basées au Québec, ce qui explique certainement cela. Vivement que les auteurs, illustrateurs et éditeurs français s’y mettent aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s