Les liens de la semaine (29 juin 2014)

On reparle, comme les semaines précédentes, des ABCD de l’égalité. Cette fois, leur abandon semble acté, et cela a provoqué de nombreux articles et réactions. On commence avec une vidéo de Benoît Hamon qui noie un peu le poisson en disant que la lutte contre les stéréotypes est indispensables mais sans rien de concret. On poursuit avec un article des Nouvelles News, un article de Clémentine Autain dans Regards, et un article du Monde qui souligne que le bilan de l’expérimentation est positif. Sur Rue89, c’est un prof qui souligne le machisme ordinaire des élèves et l’importance des ABCD de l’égalité pour faire évoluer les mentalités. Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem promettent des annonces demain, affaire à suivre !

 

J’avais déjà souligné ici que la bibliothèque municipale de Lyon propose de nombreuses ressources en ligne intéressantes. En voici une nouvelle : un article parlant de la sexualité dans la production éditoriale pour ados (documentaires, romans…) par Point d’acte :

La production actuelle en littérature de jeunesse, documentaires et fictions confondus, présente certaines limites lorsqu’il s’agit d’aborder la question de la sexualité, tant dans la forme que dans le fond. Cependant, à l’instar de l’ensemble des domaines auxquels peuvent s’intéresser les éditeurs et les auteurs produisant des ouvrages à destination d’un jeune public, de nombreuses évolutions sont à constater ces dernières années. Les propos, les formats et les modes d’expression apparaissent de plus en plus libres. Ainsi, si certains thèmes restent encore timidement abordés, il faut tout de même constater un élargissement intéressant des contenus.
L’ensemble de ces ouvrages, en participant à l’éducation sexuelle des lecteurs, permet à ces derniers d’accéder à une compréhension personnelle et mutuelle indispensable. Outre le simple fait de tenter d’accompagner les jeunes vers une sexualité épanouie, il s’agit également de mener à l’égalité entre les sexes, à la lutte contre les violences sexuelles et à l’élimination des discriminations.

 

Un auteur anglais, Jonathan Emmett, explique que l’illettrisme des garçons et leur désintérêt pour les livres, c’est de la faute des femmes qui choisissent des livres à leur goût et pas des livres de pirates ou d’astronautes. Voici un article en anglais et un article en français.

Et pour finir, un petit compte-rendu par Marine Bouiller d’une journée d’étude de 2012 intitulée « Etre une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012) et en particulier un compte-rendu du livre Les mangados, lire des mangas à l’adolescence de Christine Détrez.

 

Retrouvez  les liens au fil de la semaine sur la page facebook du blog et sur twitter ! Bonne lecture.

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s