Une policière, une chercheuse : oui, une fille peut exercer le métier qu’elle veut (on progresse, 6)

Dans la littérature jeunesse, la représentation du travail est souvent très stéréotypée. Très souvent, le père travaille, la mère s’occupe des enfants. Quand une femme travaille, c’est presque toujours dans les métiers de l’enseignement, du soin et du service.

Dans les documentaires, les représentations sont souvent similaires : on trouve des maîtresses, des vendeuses, des policiers et des pompiers.

Heureusement, certains livres proposent un peu de variété. J’avais déjà montré une mécanicienne chez Byron Barton, dans Quel est ton métier ? 50 devinettes animées de Pronto et Justine de Lagausie (Seuil, 2013), on trouve une policière et une chercheuse :

IMG_1640IMG_1639

 

 

 

IMG_1642IMG_1643

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne s’agit pas ici d’inversion systématique, puisque la plupart des métiers présentent un représentant du sexe attendu (le mécanicien, l’institutrice, l’infirmière), juste de rappeler, au passage, qu’hommes et femmes peuvent exercer tous les métiers et de montrer un peu de diversité.

Dans une société ou seuls 17 % des métiers sont mixtes, c’est-à-dire comportent entre 40 et 60% d’hommes et de femmes (statistique découverte chez Sophie Gourion), c’est quelque chose qu’il me semble indispensable de montrer.

Et j’ai donc aussi envie de vous citer le livre de Catherine Dufour, le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses (que je n’ai pas lu) présenté par Maia Mazaurette ici et de vous dire de regarder cette vidéo où Catherine Dufour en parle.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s