Le petit monde de l’immeuble (on progresse, 4)

Bon, j’aime bien taper sur Popi, mais il y a aussi des trucs chouettes dans ce magazine que mon fils aime beaucoup. Chaque mois, on y trouve un imagier plein de détails. Et celui de mars m’a beaucoup plu :

image

Je trouve que cette image a l’immense avantage de remettre en cause les stéréotypes de genre sans se limiter à une inversion systématique qui du coup, devient un peu caricaturale. Oui, une femme peut conduire un métro ou planter un clou. Oui, hommes comme femmes peuvent s’occuper des enfants ou des tâches ménagères. Oui, une petite fille peut se déguiser en fée comme en super héroïne.

Et même si ce n’est pas directement le sujet ici, j’apprécie aussi la diversité des couleurs de peau des personnes représentées, dans une production jeunesse où les personnages sont la plupart du temps blancs, la présence de couples mixtes, d’enfants métisses, de familles recomposées…

Bref, j’aime la vision de la société représentée sur cette page.

Mon fils aime beaucoup cette page aussi, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons. Il l’aime parce qu’il y a « du bruit » : on peut faire le « vvvvv » du sèche cheveux, le « bam bam » du marteau, la musique du violon… On y voit aussi de nombreuses références à sa vie quotidienne. Cependant, je pense que plus ou moins inconsciemment, il enregistre la diversité des représentations. C’est pour cela que montrer des images diverses des hommes et des femmes sans que cela soit appuyé, c’est à mes yeux essentiel. Et c’est la raison d’être de cette rubrique du mardi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

