Salon du livre de Paris

A partir de demain, c’est le salon du livre de Paris. Un des grands axes du salon du livre s’intitule « Lettres aux féminin » :

La femme est-elle l’avenir de la littérature ? Ou les femmes écrivent-elles déjà, et peut-être depuis plus longtemps qu’on ne le dit, les pages les plus fécondes de l’aventure littéraire? Les plus grands lecteurs sont bien des lectrices qui donnent à la littérature contemporaine l’écho qu’elle mérite.

Et parmi les auteurs les plus créatifs, les plus effrontés, et les plus hardis, n’y aurait-il pas aujourd’hui une majorité d’écrivaines ? Quels sont les thèmes, les discours, les aspirations de cette littérature au féminin ? Y a-t-il un style qui lui serait propre ? La notion de littérature féminine a-t-elle un sens ?

Les grandes figures féminines de la création contemporaine apportent leurs réponses à autant de questions qui agitent les cœurs et les esprits en plein débat sur le féminin, la féminité, le féminisme.

Cela concerne surtout la littérature adulte (ce qui n’est pas moins intéressant mais n’est pas le sujet de ce blog, donc je vous laisse découvrir tout ça sur le site du salon du livre).

Mais certaines animations jeunesse s’intéressent de près aux femmes et aux filles en tant qu’auteur et en tant que personnages :

– « Place aux illustratrices » (parce qu’il est également intéressant de noter si les auteurs sont des hommes ou des femmes), rencontre avec Aurélia Fronty et Isabel Gil, à partir de 4 ans, vendredi 21 mars 2014 à 10h sur la petite scène.

– « les clichés ont la tête dure : ça tombe bien, les filles aussi », pour parler des albums qui écrabouillent les stéréotypes avec les éditions La ville brûle, Albin Michel Jeunesse et Talents Hauts,  à partir de 5 ans, vendredi 21 mars 2014 à 15h30 sur la petite scène.

– « Histoires de femmes », une rencontre autour d’héroïnes de romans pour ados avec Pascale Maret, Frédérique Geguelt, Paule du Bouchet et Stephane Servant, à partir de 14 ans, vendredi 21 mars 2014 à 17h30 sur la petite scène.

Je ne pourrai malheureusement pas y aller, si vous y êtes, vous viendrez me raconter ?

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s